Préparation physique pour l'enduro : Introduction

Publié le par Florent

Introduction :

L’enduro, est sûrement la discipline la plus difficile physiquement. En effet, il faut avoir le physique comme en xc et la comme en descente.  L’enduro est la discipline la plus exigeante mais aussi la plus complète. En moyenne dans une course d’enduro vous trouverez 85 % de parcours descendant et 15% de montée sur les spéciales, et pas mal de grimpettes pour les liaisons. Autrement il faut être bon de partout pour pouvoir briller dans la discipline !


Le mental :

Dans toutes les disciplines le mental est un facteur de réussite.

L’imagerie mentale se définit comme la représentation  psychique d’une perception. Le but de la force mentale et d’optimiser et de recentrer un effort dans un but précis que l’on se fixera au début de la course. Il ne faut pas prendre un but intouchable au risques de grosses déceptions (ex : sur 1000 participants si je suis dans les 500 premiers ce serait bien). Si vous arrivez à accomplir votre objectif vous pourrez alors vous en fixer un autre plus difficile…Etc…

Il me semble que vous vous posez tous la même question : quel est le lien entre le physique et le mental ?

Ces deux actions ont un point en commun : elles font appel aux mêmes structures cérébrales dont la durée de l’action qu’elle soit réelle ou mentale est la même dans les deux cas. On appelle cela la chronométrie mentale. Plus le parcourt du cycliste est difficile plus sa représentation mentale sera longue. S’il se l’imagine rapidement, plus vite il en viendra à bout. Les effets sont aussi physiques car la figuration mentale d’une activité physique entraîne un surcroît de force musculaire sans même qu’il y ai de contractions. Toutefois, elle provoque une accélération du rythme cardiaque proportionnelle à la vitesse envisagée. L’imagerie mentale devient vraiment efficace que lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, sur le long terme. Comme pour le physique il n’y a point de miracle : sans motivation naturelle, point de résultats !

Alors entraînez vous !

Publié dans Entrainement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> S'entrainer, s'entrainer... oui mais avec quels exercices plus précisément ?<br /> <br /> <br />
Répondre