1 : Le nettoyage

Publié le par Paikan

Après une bonne sortie, ou tout simplement pour les fainéants en fin de saison, il est primordial de nettoyer sa monture, afin qu’elle puisse vous amener sur les plus beau singles sans mauvaise surprise.
Il est y pas propre comme ça ? :D

ds

Bon c’est décidé, il faut le laver !

2 solutions :
- la méthode barbare avec un bon gros kärcher qui nettoie bien... même trop
- la méthode attentionnée, et c’est celle la que j’ai choisis ;)

Tout d’abord un bon 1er rinçage au jet d’eau, pas trop puissant, et pas trop près des roulements, comme ci-dessous :

Le jet d’eau permet d’enlever un maximum de terre, boue et autres saletés, mais reste très superficiel

Ensuite vient le démontage de toutes les pièces, j’ai bien dit TOUTES, roues, fourche, potence, freins…
Veillez à ne pas mettre en contact les pièces grasses avec les freins (disques et plaquettes)

Ensuite pour les tout suspendus, il faut enlever l’amortisseur et le bras arrière du triangle avant, ce sera bien plus facile à laver, et contrôler les roulements

Et maintenant, direction la douche, avec une éponge (propre !) ou un gros pinceau de peinture (propre aussi !!), et liquide vaisselle, si vous n’avez pas de produit spécial nettoyage vélo. L'eau chaude est conseillée pour le lavage.

Ne pas hésiter à laver plusieurs fois (lavage, rinçage, relavage…)
Le rinçage à l’eau claire, et abondante afin de bien retirer toutes les impuretés, et restes de savon (attention toute fois avec les cadres acier !!)
Ensuite faire sécher, soit avec un chiffon doux et propre (toujours), soit en le suspendant

Vient ensuite le tour du triangle avant

Même punition, lavage, rinçage, séchage

Petite astuce : pour les cadres peints, il vaut mieux les sécher en les essuyant avec chiffon afin de ne pas avoir de traces de goûtes sur la belle peinture ;)

Pendant que ça sèche, on s’occupe du reste

Faites pareil pour la fourche, en ne forçant pas au niveau des joints racleurs !
Idem pour les roues (sans les disques hein !)

Pour le dérailleur, la semaine ayant vraiment été dure malgré un nettoyage rapide chaque jour, démontage presque complet

Tout d’abord enlever les roulettes (les XTR étant sur roulement, le nettoyage du reste n’est pas pareil)

Pour cela, une petite brosse à dents, de l’eau propre (robinet) et un peu de minutie
1er nettoyage pour enlever la boue, avec la brosse à dents.
Séchage rapide.
Ensuite mettre un peu de wd40 sur le ressort, et les articulations, NE PAS FORCER sur les doses ;)
Séchage du surplus avec du papier toilette ?
Vous pouvez ensuite faire les roulettes, SANS le wd40 qui rentrerait dans les roulements et boufferait la graisse

Voila le résultat, tout beau tout neuf, et pas un bruit ;)

Bon, voila, toutes les pièces sont propres, on s’attaque aux roulements, un peu de graissage ne fait pas de mal

On commence par le jeu de direction
Sur pas mal de modèles, il est facile de retirer les cache poussière, je prendrais donc l’exemple du cane creek double X (1.5’’ ):

Pour retirer le joint (bleu) il faut une petite aiguille ou une lame de couteau très fine !
La passer sous le joint. NE PAS forcer, et retirer doucement
On voit ensuite le roulement, et le manque cruel de graisse (le vélo à 1 an… et 6 mois d’utilisation)

Il faut donc bien bourrer de graisse à roulement afin de conserver la fluidité de la direction

Faire de même pour les roulements des roues
Pour ce point, je laisse la place à un site super bien fait avec un excellent tuto (que j’ai suivit d’ailleurs)
http://tandems.free.fr/mountain/bricolage/roue/bulb%20bearing/moyeu.html (moyeu avant)
http://www.mountainbikerides.co.uk/fettling/hope_hub.htm (moyeu arriere)

Contrôler les roulements des pivots du bras arrière, sans démonter
Si c’est fluide pas de soucis, si ça accroche un peu, nettoyage comme ci-dessus, mais je conseille un changement rapide (ce qui va arriver aux miens, ils sont encore bons, mais après 1 an et 6000 bornes, je vais changer. Il faut savoir que l’on ne s’aperçoit pas vraiment d’un mauvais fonctionnement, mais on sent réellement la différence une fois le neuf revenu ;) )

Voila, le vélo est entièrement démonté, reste plus qu’a refaire le puzzle :D


 

Maintenant, il ne reste plus qu'a tout remonter... ;)

Publié dans Entretient

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D
bonne chance pour le remonter
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O
tu la tej dans un bain de boue ton bike ou koi :D
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P
<br /> non, c'est lors d'un course...<br /> <br /> <br />